Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

Pour le Master 2ème année

L’accès à la deuxième année de master (M2) se fait après examen du dossier pédagogique et entretien avec une commission pédagogique d’admission. L’inscription dans une thématique d'un parcours de M2 sera envisagée lors de l’entretien d’orientation, les thématiques ne pouvant accepter qu’un nombre limité d’étudiants. En fonction de leurs résultats, certains étudiants pourront recevoir une proposition de réorientation vers d'autres thématiques relevant des parcours choisis.

Prérequis spécifiques M2
Chaque parcours ou thématique de M2 demandent des connaissances solides attestées par la validation d’un nombre suffisant d’UE de biologie et d’au minimum 12 ECTS dans le domaine biologique du parcours demandé (pour les étudiants ayant validé le M1 BMC) ou leur équivalent (pour les candidats hors M1-BMC).
Pour plus de détails voir les pages de chaque parcours et thématique et si besoin prendre contacts avec les responsables d'enseignement en amont de la candidature au M2.
L'acceptation par un laboratoire d'accueil ne sera pas prise en compte lors de l'orientation. Les étudiants acceptés auront à leur disposition une liste de propositions spécifiques à chaque parcours, voire à chaque thématique. Les étudiants ayant trouvé un laboratoire d'accueil au préalable pourront, éventuellement, le conserver après accord du responsable de thématique. Pour les thématiques à vocation plus professionnalisante, les étudiants seront aidés dans leur recherche d'un stage en entreprise appartenant au secteur public ou privé.

Campagne de candidature 2020-2021 :

Parcours International du Master (PIM)

- Prérequis spécifiques

• Connaissances de base en biologie cellulaire, biologie du développement, génétique, immunologie.
  • Pour l’option “« Bioinformatics in health sciences », une formation de base en Bioinformatique est requise.
  • Certification du niveau d’anglais (TOEFL ou équivalent, minimum CEFR niveau B2).
  • Adéquation entre le cursus antérieur, la formation demandée et le projet professionnel.

- Modalités de candidature:

Ouverture des candidatures: 1er Février 2020. Date limite de candidature: 30 Avril 2020. Les candidats recevront une réponse avant la fin du mois de Mai.

Les candidats doivent remplir le dossier de candidature et le renvoyer avec les documents requis à sciences-imbiosc @ sorbonne-universite.fr (sciences-imbiosc @ sorbonne-universite.fr)

- Prerequisite :

• To possess a Bachelor degree (licence) in Biological Sciences or an equivalent diploma
  • Basic background in Genetics, Immunology, Cell biology and Developmental biology.
  • For the “Bioinformatics for Health sciences” option, a basic background in Bioinformatics is required.
  • Certification of proficiency in English (e.g, TOEFL or equivalent, minimum CEFR level B2).

-Application

• Application opening: February 1st 2020. Deadline: April 30 2020. Applicants will receive a reply before the end of May.
  • The applicants must fill the following application and send it back with the required documents to sciences-imbiosc@sorbonne-universite.fr (sciences-imbiosc @ sorbonne-universite.fr)

Formation par l’apprentissage (en alternance)

La mention BMC propose deux formations par apprentissage par la voie de l’alternance :

• Qualité, environnement, sécurité sanitaire (QUESS)
  • Innovation en biotechnologies

L’entrée dans ces formations se fait dès le M1.

07/05/20

Traductions :