Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

 Compétences développées       Débouchés          Partenaires     

 

L’accueil dans les bureaux du master ne sera plus assuré à partir du lundi 16 mars.
Le suivi administratif ne sera pas interrompu.
Toutes vos demandes seront traitées dans des délais raisonnables selon les modalités habituelles.
Nous vous informerons de la réouverture de l’accueil.

*******

 

L’objectif de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" du master "Sciences, Technologies, Santé" est de dispenser aux étudiants une formation de très haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'en biochimie puis de les spécialiser dans ces domaines ou dans les autres domaines que sont la biologie du développement, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la bioinformatique ou la biophysique. Cette formation a pour but de permettre la maîtrise des bases théoriques et pratiques de ces domaines de la biologie qui sont dispensées lors des enseignements formels et des ateliers pratiques mais également à l'occasion des stages en laboratoire et/ou en entreprise.

La mention "Biologie moléculaire et cellulaire" est organisée sur quatre semestres qui permettent d'acquérir 120 ECTS ("European Credits Transfer System"). Selon leur finalité pédagogique, les unités d'enseignement (UE) se répartissent en UE fondamentale, UE d’orientation, UE de spécialisation, UE de langue, UE d’ouverture, UE d'orientation et d’insertion professionnelle, UE d'analyse scientifique, UE de projet et UE de stage.

Partant du constat que la biologie est plurielle et qu'aujourd'hui il faut être spécialiste dans un domaine tout en étant compétent dans les autres, l’orientation dans un parcours donné de la mention se fera progressivement au cours du M1. Une spécificité de cette mention de master réside dans cette orientation progressive favorisée par la grande liberté de choix des UE.

La mention "Biologie moléculaire et cellulaire" du Master propose sept parcours qui lui sont propres :

A ces sept parcours, s'ajoutent également trois parcours partagés avec d'autres mentions du master :

Chacun de ces parcours comprend plusieurs thématiques plutôt tournés vers la recherche ou bien à vocation plus professionnalisante. Cependant, même si les thématiques recherche préparent à une poursuite au niveau doctoral et ceux à vocation plus professionnalisante à une insertion dans le monde professionnel, il est tout à fait possible de poursuivre en thèse de doctorat ou de se tourner immédiatement vers le monde du travail indépendamment de la spécificité de la thématique suivie.

13/03/20

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Annulation de cet évènement

      Journée Portes Ouvertes des Masters de Sorbonne Université

    • Médaille d'or

      L’équipe iGEM Sorbonne Université 2019 a remporté la médaille d’or lors du Giant Jamboree à Boston. Une première dans l’histoire de l’équipe iGEM Sorbonne Université

Evènements

    • Symposium ARN "RNAs, Always suRprising"

      Le symposium ARN "RNAs, Always suRprisiNg !"se déroulera le vendredi 06 décembre 2019 au Centre de Conférence de Sorbonne Université

Traductions :

    Candidatures Master

    La campagne des candidatures (http://www.master.bmc.sorbonne-universite.fr/fr/candidatures-et-prerequis.html) pour l'année 2020-2021 sera ouverte du 27 mai au 30 juin 2020.
    Calendriers particuliers pour :
    -    Parcours international : du 1er février au 30 avril 2020
    -    Formation par l’apprentissage (alternance) : du 6 février au 15 mars 2020

    11/05/20

    Une première publication scientifique par des étudiants de l’UE COREPS

    20/09/19

    Médaille d'or

    L’équipe iGEM Sorbonne Université 2019 a remporté la médaille d’or lors du Giant Jamboree à Boston. Une première dans l’histoire de l’équipe iGEM Sorbonne Université

    22/11/19