Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

 Compétences développées       Débouchés          Partenaires     

 

L’objectif de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" du master "Sciences, Technologies, Santé" est de dispenser aux étudiants une formation de très haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'en biochimie puis de les spécialiser dans ces domaines ou dans les autres domaines que sont la biologie du développement, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la bioinformatique ou la biophysique. Cette formation a pour but de permettre la maîtrise des bases théoriques et pratiques de ces domaines de la biologie qui sont dispensées lors des enseignements formels et des ateliers pratiques mais également à l'occasion des stages en laboratoire et/ou en entreprise.

La mention "Biologie moléculaire et cellulaire" est organisée sur quatre semestres qui permettent d'acquérir 120 ECTS ("European Credits Transfer System"). Selon leur finalité pédagogique, les unités d'enseignement (UE) se répartissent en UE fondamentale, UE d’orientation, UE de spécialisation, UE de langue, UE d’ouverture, UE d'orientation et d’insertion professionnelle, UE d'analyse scientifique, UE de projet et UE de stage.

Partant du constat que la biologie est plurielle et qu'aujourd'hui il faut être spécialiste dans un domaine tout en étant compétent dans les autres, l’orientation dans un parcours donné de la mention se fera progressivement au cours du M1. Une spécificité de cette mention de master réside dans cette orientation progressive favorisée par la grande liberté de choix des UE.

La mention "Biologie moléculaire et cellulaire" du Master propose sept parcours qui lui sont propres :

Image zoomable

A ces sept parcours, s'ajoutent également trois parcours partagés avec d'autres mentions du master :

Chacun de ces parcours comprend plusieurs thématiques plutôt tournés vers la recherche ou bien à vocation plus professionnalisante. Cependant, même si les thématiques recherche préparent à une poursuite au niveau doctoral et ceux à vocation plus professionnalisante à une insertion dans le monde professionnel, il est tout à fait possible de poursuivre en thèse de doctorat ou de se tourner immédiatement vers le monde du travail indépendamment de la spécificité de la thématique suivie.

Plaquette d'informations générales sur le Master BMC M1 & M2

31/07/19

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

Traductions :

    Une première publication scientifique par des étudiants de l’UE COREPS

    17/07/19

    Rentrée universitaire 2019-2020

    12/07/19

    Candidatures Master

    La campagne des candidatures pour l'année 2019-2020 est close

    12/07/19

    Dates de fermeture du service

    à partir du 29/07/2019 jusqu'au 25/08/2019 inclus

    19/07/19