Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

Master international « From fundamental molecular biosciences to biotherapies »

Le domaine de la biothérapie regroupe les thérapeutiques basées sur l’emploi de molécules issues d’un organisme vivant. Les biothérapies comprennent la thérapie cellulaire et tissulaire, la thérapie génique et les thérapies utilisant les molécules humaines synthétisées par des cellules ou des bactéries, comme les anticorps ou les protéines bioactives. Ce domaine a considérablement évolué ces dernières années grâce aux progrès réalisés en matière de vectorologie, cellules souches, biomatériaux, omique et biologie computationnelle, qui ont transformé les pratiques des laboratoires de biologie fondamentale et de biothérapies et permis l’émergence de nouveaux essais cliniques. L’impact sociétal et éthique de ces nouvelles pratiques est énorme et le domaine des biothérapies a besoin d’experts dans ce champ disciplinaire. Les futurs chercheurs dans ce domaine se doivent alors de posséder une connaissance parfaite des bases moléculaires des processus physiopathologiques afin de pouvoir développer de nouvelles stratégies en biothérapies. Le but du master international « From fundamental molecular biosciences to biotherapies » est d’offrir une formation intégrée de haut niveau en biosciences moléculaires fondamentales appliquée aux biothérapies à travers une approche multidisciplinaire conforme aux tendances et à l’évolution de cette discipline.

Le programme comporte 4 semestres, pour un total de 120 ECTS et offre l’opportunité aux étudiants, en plus d’une formation de grande qualité en Biosciences Moléculaires délivrée à Sorbonne Université (Paris), de choisir dans les universités partenaires une option de spécialisation parmi les différents domaines des biothérapies.

  • Biologie du cancer: Université d’Heidelberg (Allemagne)
  • Immunologie et biothérapies: Université Charles de Prague (République tchèque), Université de Sao Paulo (Brésil)
  • Cellules souches, Développement et Evolution: Université de Lisbonne (Portugal), Université d’Heidelberg (Allemagne)
  • Bioinformatique pour les Sciences de la santé: Université d’Heidelberg (Allemagne), Université de Pompeu Fabra Barcelone (Espagne).
  • Biosciences moléculaires fondamentales en biothérapies: Sorbonne Université (Paris)

L’objectif du programme est d’attirer des étudiants motivés dans un cursus intégré de master qui regroupe les meilleurs éléments de formation proposés par les membres du consortium international. Les diplômés acquièrent une connaissance scientifique fondamentale et appliquée assortie d’un esprit critique mais également d’excellentes compétences professionnelles et personnelles. La spécialisation permet aux étudiants d’obtenir une qualification de haut niveau dans des disciplines complémentaires qui leur ouvre des opportunités de carrière dans la recherche académique, l’industrie pharmaceutique et la recherche biomédicale, en mettant l’accent plus particulièrement sur les aspects moléculaires des biothérapies.

Equipe pédagogique :
C. Fournier-Thibault (claire.thibault @ sorbonne-universite.fr)
J. Sobczak-Thépot (joelle.sobczak_thepot @ sorbonne-universite.fr)
C. Durand (charles.durand @ sorbonne-universite.fr)
V. Mateo (veronique.mateo @ sorbonne-universite.fr)

Critères d’admission dans le master international : le pré-requis pour l’admission dans le master est d’être titulaire d’un diplôme de Licence en Sciences biologiques ou équivalent avec une formation de base en Génétique, Immunologie, Biologie cellulaire et biologie du Développement. Pour l’option "Bioinformatics in health sciences", une formation de base en Bioinformatique est requise. Les étudiants doivent également posséder un certificat officiel attestant de leur niveau en anglais (TOEFL ou équivalent, minimum CEFR niveau B2).

Candidature

Ouverture des candidatures: Février

Les candidats doivent remplir le dossier de candidature ci-joint et le renvoyer avec les documents requis à sciences-imbiosc @ sorbonne-universite.fr

Date limite de candidature: 30 Avril

Les candidats recevront une réponse avant la fin du mois de Mai.


Informations plus détaillées en anglais ->

27/02/19

Traductions :