Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M2-Immunologie Intégrative et Systémique (I2S)

La thématique I2S vise à préparer les étudiants issus des filières scientifiques et médicales aux métiers de la recherche académique et industrielle en immunologie intégrative, à l’interface entre l’expérimentation et la modélisation.

Les technologies à haut-débit, telles que le séquençage massif (génome, exome, transcriptome, répertoire immunitaire adaptatif ou microbiome) ainsi que la cytométrie multi-paramétrique (en flux ou de masse) ou encore la spectrométrie de masse (protéome et métabolome), sont de plus en plus utilisées en biologie. Appliqués à l’immunologie, ces outils permettent de mieux appréhender la complexité de la réponse immunitaire et ses défaillances en contexte pathologique et ouvrent de nouvelles pistes d’identification de biomarqueurs (diagnostiques ou pronostiques) ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

Cet enseignement permettra d’appréhender les défis et les problématiques de ces nouvelles approches technologiques, ainsi qu’une connaissance approfondie des outils d’analyses et de leur intérêt pour la recherche fondamentale ou translationnelle.

La formation pourra également avoir un objectif « professionnalisant » visant à préparer au mieux les futur-diplômés à une insertion professionnelle. Cette option reposera sur des enseignements en lien avec le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat ainsi qu’un stage de 6 mois en entreprise.

La formation est dispensée en langues française et anglaise.

Public :

Etudiants scientifiques engagés dans la formation de master, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ayant les prérequis nécessaires pour un effectif total de 20 étudiants.

Cette formation est également ouverte à la formation continue.

Organisation :

Le programme comporte les UE suivantes :

  • Spécialisation I2S

12 ECTS

  • Analyse scientifique

6 ECTS

  • Projet scientifique

6 ECTS

  • Ouverture

6 ECTS

  • Stage en laboratoire de 6 mois

30 ECTS

 

UE de spécialisation I2S (MU5BM535, 12 ECTS)

Une présentation approfondie des technologies haut-débit, des modalités et outils de la médecine translationnelle et de certaines applications actuelles des approches d’immunologie intégrative sera offerte sous forme de conférences dispensées par les acteurs de la recherche en immunologie intégrative et systémique ainsi que par des experts en modélisation mathématique, statistique et informatique appliquée à la biologie. Des ateliers pratiques viendront compléter la formation théorique, avec notamment une formation avancée à la cytométrie en flux et à l’analyse de données massives issues de différentes sources (transcriptome, répertoire immunitaire, immunophénotypage, microbiome, …).

UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)

Cette UE vise à développer les compétences d’analyse scientifique dans le domaine de la recherche en immunologie intégrative. Les étudiants devront démontrer leur capacité à analyser, synthétiser et critiquer rigoureusement des documents scientifiques en lien avec la thématique (article, projet de recherche, brevets, …).

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)

Cette UE vise à former les étudiants à la conception et la mise en œuvre d’un projet de recherche scientifique original fondé sur l’analyse de données publiques et s’appuyant sur une analyse bibliographique approfondie. Cette activité réalisée en binôme ou trinôme sera initiée lors des "Masteriales" qui ont lieu au début de l'année universitaire.

UE d’ouverture (au choix, 6 ECTS)

Dans le cadre de la maquette générale de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, les étudiants ont la possibilité de choisir librement une ou plusieurs UE d'ouverture pour un crédit total de 6 ECTS. Ce choix doit permettre de compléter la formation de master dans un souci d'approfondissement au sein du parcours ou d'ouverture vers des thématiques/compétences connexes ou complémentaires. En fonction des UE d’ouverture choisies, les étudiants pourront acquérir une formation leur permettant de poursuivre vers une formation doctorale ou une insertion professionnelle immédiate.

UE de stage (5BMSO7, 30 ECTS)

Le stage conventionné d’une durée maximale de 6 mois sera initié dès la fin des cours (mi-janvier), éventuellement démarré avant le début des cours, lorsque cela est possible, au sein d’une équipe de recherche (en France ou à l’étranger) en milieu académique ou industriel. Le projet qui sera confié à l’étudiant stagiaire devra être en lien avec la thématique de la formation, ayant pour objectif de répondre à une problématique d’immunologie fondamentale ou translationnelle à l’interface entre l’expérimentation et la modélisation.

Un rapport détaillé de l’activité sera demandé et sera défendu oralement en juin ou septembre.

Contacts :

Responsable pédagogique:
Dr Encarnita Mariotti-Ferrandiz (encarnita.mariotti-ferrandiz @ sorbonne-universite.fr)

Secrétariat pédagogique :
Belma CELIK (belma.celik @ sorbonne-universite.fr)
Tel. +33 1 44 27 20 27
Télécopie : 01 44 27 34 25

26/01/21

Traductions :

    Egalement dans la rubrique