Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M2-Immunologie-Immunopathologie

La thématique I2P propose aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation en immunologie fondamentale et appliquée ainsi qu'en immunopathologie. Cette formation porte sur la physiologie de la réponse immunitaire dans diverses situations : physiologie, immunité anti-infectieuse, immunologie des tumeurs et des greffes, immunités locales, pathologies du système immunitaire (autoimmunité, déficits immunitaires, allergies).
La thématique I2P est organisée en partenariat avec l’université Paris-Descartes, l’université Paris-Diderot et l’Institut Pasteur.
La formation est dispensée en langues française et anglaise.

Public

Etudiants scientifiques engagés dans la formation de master, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ayant les prérequis nécessaires pour un effectif total de 15 à 20 étudiants.
Cette formation est également ouverte à la formation continue.

Organisation :

Le programme comporte les UE suivantes :

  • Spécialisation I2P                                 12 ECTS
  • Analyse scientifique                               6 ECTS
  • Projet scientifique                                  6 ECTS
  • Ouverture                                                6 ECTS
  • Stage en laboratoire de 6 mois            30 ECTS

UE de spécialisation I2P (MU5BM531, 12 ECTS)
L’UE de spécialisation comprend 4 cycles de conférences à choisir parmi les thématiques suivantes: Autoimmunité & inflammation; Déficits immunitaires héréditaires & immunosénescence; Immunité aux interfaces ; Transplantation & nouvelles thérapies; Immunologie des tumeurs; Immunité anti-virale.
Suivant les options choisies, les thèmes abordés concernent, par exemple, la physiologie et l’organisation du système immunitaire, l’immunité innée, les réponses immunitaires et l’homéostasie, la tolérance, l’immunité des muqueuses, les déficits immunitaires & l’immunosénescence, l’immunité anti-infectieuse, l’immunité de greffe, l’immunité anti-tumorale, l’autoimmunité et l’inflammation, les allergies, l’immunothérapie. Les étudiants inscrits ont la possibilité de suivre le cours "Immunologie approfondie" de l’Institut Pasteur, à la place des modules d’enseignements proposés.
On se reportera à la fiche UE pour la description détaillée des enseignements proposés.

UE d’analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)
Cette UE peut être considérée comme un entraînement à la veille scientifique et l’analyse bibliographique. Les étudiants doivent réaliser en groupe, une analyse bibliographique, en lien avec un des blocs d’enseignements suivis. Les étudiants travaillent à la mise en forme et à la restitution orale d’une synthèse scientifique qui prend appui sur un ensemble de publications de référence.

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)
Au début de la formation, pendant deux semaines, la thématique commence par une série de conférences "Dialogues en immunologie" et un travail en groupe portant sur l’élaboration d’un projet scientifique (Masteriales). Ces deux activités constituent l’UE de projet scientifique de la thématique.

UE d’ouverture (au choix, 6 ECTS)
Dans le cadre de la maquette générale de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, les étudiants ont la possibilité de choisir librement une ou plusieurs UE d'ouverture optionnelles pour un crédit total de 6 ECTS. Ce choix doit permettre de compléter la formation de master dans un souci d'approfondissement au sein du parcours ou d'ouverture vers des concepts connexes ou complémentaires.

UE de stage (5BMSO7, 30 ECTS)
Le stage conventionné d’une durée maximale de six mois sera initié dès la fin des cours (mi-janvier), éventuellement démarré avant le début des cours, lorsque cela est possible, au sein d’une équipe de recherche (en France ou à l’étranger) en milieu académique. Le projet qui sera confié à l’étudiant stagiaire devra être en lien avec la thématique de la formation, ayant pour objectif de poser une question de recherche en immunologie, définir et mettre en œuvre une stratégie expérimentale adaptée, analyser et interpréter les résultats obtenus. Un rapport de stage détaillé est remis à la fin du stage et fait l’objet d’une soutenance orale.

Contacts

 Responsable pédagogique : :
Dr Sophie Siberil
Sophie Siberi (sophie.siberil @ sorbonne-universite.fr)

Secrétariat pédagogique :
Belma CELIK (belma.celik @ sorbonne-universite.fr)
Tel. +33 1 44 27 20 27
Télécopie : 01 44 27 34 25

26/01/21

Traductions :

    Egalement dans la rubrique