Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M2-Immunologie

 

 

 

Au travers des 3 thématiques proposées, le parcours Immunologie de la mention « Biologie Moléculaire et Cellulaire » a pour but de fournir aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation théorique et pratique centrée sur:

 Pour la thématique Immunologie Immunopathologie (I2P) , les bases fondamentales de la réponse immunitaire, en particulier dans la lutte contre les agents infectieux et les cancers ainsi que les dysfonctionnements du système immunitaire (déficits immunitaires innés et acquis, auto-immunité, allergie)

 Pour la thématique Immunologie Translationnelle et Biothérapies (ITB), les stratégies thérapeutiques ciblant le système immunitaire. Une large place est donnée aux outils diagnostiques et thérapeutiques issus de l’immunologie comme les anticorps monoclonaux, les vaccins, la thérapie génique et cellulaire.

Pour la thématique Immunologie Intégrative et Systémique (I2S),  la biologie des systèmes appliquée à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire en conditions physiologiques ou pathologiques. Ce domaine offre aujourd’hui de nouvelles perspectives en recherche fondamentale et translationnelle.

Les enseignements font intervenir des chercheurs et enseignants-chercheurs, des médecins, et des industriels acteurs de la recherche et du développement, offrant ainsi une vision large de la discipline et permettant d’aborder les découvertes récentes, d’ordre fondamental ou appliqué.
Une partie des enseignements et des évaluations se déroulera en anglais, et est proposée dans le cadre du Parcours International de Sorbonne Université.
La formation comprend des stages dans des laboratoires universitaires, dans des instituts de recherche et hôpitaux, ainsi que dans des entreprises, en France et à l’étranger.
La professionnalisation de la formation vers les métiers de l’industrie pourra être acquise au travers de la validation d’UE d’ouverture portant sur l’entreprise, et de la réalisation de travaux en lien avec le secteur privé dans le cadre des UE « Analyse Scientifique » et « Projet ».

Plaquette d’informations à imprimer

CompÉtences

Compétences disciplinaires : avoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans certains domaines disciplinaires ; maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire ; savoir les appliquer dans les différentes domaines de la biologie ; savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale.

Compétences transversales : savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné ; avoir une capacité de synthèse ; savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques ; savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique ; avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation ; savoir organiser son travail et travailler en équipe ; savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant des contradicteurs ; savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique ; maîtriser l’anglais scientifique (niveau certifié B2).

Mots clÉs

Biologie, immunologie, immunopathologie, biotechnologie, biothérapies, immunologie des systèmes, recherche translationnelle.

DÉbouchÉs professionnels

L’ensemble des thématiques du parcours ouvre vers la recherche, publique ou privée, fondamentale ou appliquée, dans les domaines scientifique, médical, pharmaceutique ou vétérinaire, afin de préparer une thèse ou dans le cadre d’une insertion professionnelle directe à l'issue de l'obtention du diplôme de master. Les domaines concernés vont de l’immunologie fondamentale à l’immunologie médicale, incluant l’immunité des maladies infectieuses, l’auto-immunité, la transplantation, l’allergie, et la cancérologie, les vaccins et l’immunothérapie, l’immunologie des systèmes.

Organisation

Les enseignements présentiels ont lieu sous forme de cours magistraux, d’ateliers pratiques et de travaux dirigés, en langue française ou anglaise, selon les intervenants et les activités. La validation des acquis est établie sur la base d’examens écrits, présentations orales et/ou rédaction de rapports (également en français ou en anglais).

En première année de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, l’immunologie est abordée au premier semestre (S1) dans une UE fondamentale "Interface système immunitaire / microbiologie / environnement" (MU4BM003, 6 ECTS), puis le parcours propose au second semestre (S2) une UE d’orientation "Immunologie fondamentale et intégrée" (MU4BM123, 6 ECTS), des UE d’ouverture, en particulier l’UE "Conférences en immunophysiopathologie" (MU4BM393, 3 ECTS) et l’atelier pratique "Cytométrie en flux" (MU4BM251, 3 ECTS).

En deuxième année de master, les thématiques : Immunologie – Immunopathologie, Immunologie Translationnelle & Biothérapies, Immunologie Intégrative & Systémique offrent des enseignements spécialisés spécifiques (UE de spécialisation, 12 ECTS). L’UE de spécialisation est complétée par les UE transversales BMC de M2 (Analyse Scientifique 6 ECTS, Projet 6 ECTS, Ouverture 6 ECTS et Stage en laboratoire académique ou en entreprise 30 ECTS) 

Plusieurs UE d’ouverture sont proposées en M1 et M2 comme "Conférences en immunophysiopathologie" (MU4BM393, 3 ECTS), "Conférences sur l’allergie" (MU5BM569, 3 ECTS),  "Immunologie des systèmes" (MU5BM560, 3 ECTS), ainsi que les ateliers formant aux derniers développements technologiques de la discipline et à ses applications comme "Cytométrie en flux" (MU4BM251, 3 ECTS), "Immunomonitorage" (MU5BM575, 3 ECTS) « Atelier cytométrie en flux avancé » (MU5BM572, 3 ECTS) et "Analyse de données en immunologie" (3 ECTS). 

Publics visÉs

Le parcours est ouvert aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales de Sorbonne Université et d’autres universités, selon leur cursus. Les étudiants issus des écoles d’ingénieurs peuvent être intégrés directement en M2 en fonction de leur cursus.

Admission

Les actes de candidature sont à adresser au secrétariat de la mention entre la mi-avril et juin.
Pour plus d’informations, voir la page dédiée.

Admission au titre de la formation continue

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis de l'expérience, les salariés, demandeurs d’emploi, … avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de deux ans, doivent contacter directement le service de formation continue de Sorbonne Université.
  Contact : 01 44 27 82 82
  formation.continue@upmc.fr

 Site 

Contacts

Responsable pédagogique
Dr Sophie SIBERIL
Sophie SIBERIL (sophie.siberil @ sorbonne-universite.fr)
Secrétariat pédagogique
Maryna KHODJAMIRIAN
  sciences-master-bmc-pedago2 @ sorbonne-universite.fr
Tel. +33 1 44 27 88 85
Télécopie : 01 44 27 34 25

Adresse :
Sorbonne Université
Département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire"
Master "Sciences, Technologies, Santé"
Tour 33/34, 1er étage, pièce 111, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05
sciences-master-bmc @ sorbonne-universite.fr

 

14/06/19

Dans cette rubrique

Traductions :