Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

Biotechnologies

                    

                                                

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les biotechnologies sont définies par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) comme “l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services”.

Le parcours "Biotechnologies" rattachée à la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master est une formation tournée vers l’entreprise. Il a pour objectif de former des cadres capables de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. La formation proposée leur permettra d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’adapter à leur évolution. Les deux thématiques du parcours s’appuient sur des enseignements fondamentaux, théoriques et pratiques en biologie cellulaire, biochimie, génétique, immunologie et microbiologie et également des enseignements transversaux comme l’anglais, la connaissance des entreprises et la gestion de projet, dispensés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des industriels. Ce parcours renferme deux thématiques pour lesquelles les compétences acquises sont identiques et qui diffèrent sur la modalité de formation : l’une en apprentissage et l’autre en stage.

LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

À l’issue de leur formation, les diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales : Ingénieur R&D, Assistant-chef de projet R&D, Assistant-chef de produit, Chargé d’affaires marketing, Ingénieur qualité, Ingénieur technico-commercial , Attaché de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur production, Ingénieur conseils, Ingénieur brevet (après formation complémentaire). Dans certains cas, les diplômés pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE ("Conventions Industrielles de Formation par la REcherche")

COMPÉTENCES

Compétences disciplinaires : 

  • avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
  • maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie
  • maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
  • mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats.

Compétences transversales :

  • savoir développer son projet personnel et professionnel,
  • faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
  • être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
  • savoir travailler en équipe,
  • savoir communiquer ses objectifs et ses résultats
  • savoir établir une analyse critique de ses résultats,
  • avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.

PARTENARIATS

  • CFA des Sciences
  • Réseaux d’entreprises (France-biotech, Leem comité Biotech)
  • Parc de Biotechnologies (Biocitech, Genopole)
  • ESTBB (Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies)

Descriptif des deux thématiques du parcours :

  •  Thématique « Innovation en biotechnologies »  La spécificité de cette thématique réside sur une formation par la voie de l’apprentissage avec une alternance de 4 semaines environ qui est le résultat d’un partenariat entre la mention de master BMC et le CFA des Sciences. L’étudiant aura le statut d’apprenti tout au long des deux années de formation. Il devra développer des connaissances en biologie similaires aux étudiants stagiaires et acquérir plus rapidement des connaissances professionnelles pour répondre aux attentes de l’entreprise avec qui il a signé son contrat.

Plaquette d’informations à imprimer

  • Thématique « R&D Biotech » Après une année de M1 d’orientation, les étudiants qui intègreront cette thématique en M2 se formeront au monde de l’industrie des biotechnologies. Après un semestre d’enseignements théoriques, ils réaliseront un stage de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger. 

Plaquette d’informations à imprimer

PUBLIC ET PRE-REQUIs

  • 1re année de master : étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
  • 2de année de master : étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants à une année de M1 pourront intégrer la formation en deuxième année selon l’avis de la commission pédagogique.
  • Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.

Pour la thématique « Innovation en biotechnologies », la sélection s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation dès l’entrée en M1. La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important.
Pour la thématique « R&D Biotech. », la sélection en M1 s’effectue sur dossier uniquement alors que la sélection en M2 s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation.

 

CONTACTS

Responsable pédagogique

Pr Sophie LOUVET-VALLEE (sophie.louvet_vallee @ sorbonne-universite.fr)

 Secrétaire pédagogique de la mention BMC

Maryna Khodjamirian, (sciences-master-bmc-pedago2 @ sorbonne-universite.fr)  01 44 27 88 85

Adresse :
Sorbonne Université
Département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire"
Master "Sciences, Technologies, Santé" 
Tour 33/34, 1er étage, pièce 111, 4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05
courriel (sciences-master-bmc @ sorbonne-universite.fr)

25/03/19

Dans cette rubrique

Traductions :