Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M2-Biologie du développement

L'objectif de cette thématique est de fournir aux étudiants une expertise conceptuelle et méthodologique dans le domaine de la biologie du développement. Ce domaine de recherche a pour principal objet d'étude la formation de l'embryon mais s'intéresse aussi à la reproduction, à la régénération et aux cellules souches. La biologie du développement est au carrefour de plusieurs disciplines telles que le biologie cellulaire, la génétique et la biologie moléculaire. La compréhension des mécanismes fondamentaux des processus du développement peut ainsi être abordée en utilisant ces différentes approches. La biologie du développement contribue en outre à la compréhension de la cancérogenèse et des maladies génétiques du développement et ouvre la voie aux études d'approches thérapeutiques.

Cette thématique vise à assurer la formation de jeunes chercheurs capables de s'intégrer dans les laboratoires de recherche publics ou privés. Il prend appui sur des équipes d'accueil clairement identifiées dans les Universités et les grands instituts de recherche, sur les réseaux de laboratoires européens et plusieurs laboratoires partenaires localisés à l'étranger. Cette thématique est intégralement enseignée en langue anglaise.

Organisation gÉnÉrale des enseignements

L'organisation des enseignements est prise en charge par une équipe pédagogique qui assure le suivi et l'évaluation des étudiants. Cette équipe comprend :
C. Carron-Homo (IBPS, SU), E. Hirsinger (IBPS, SU), M. Cohen-Tannoudji (Institut Pasteur), M. Umbhauer (IBPS, SU), C. Fournier-Thibault (IBPS, SU) et J. Matthieu (Collège de France), E. Houlliston (Sorbonne Université, Station marine de Villefranche-sur-mer), C. Barreau (Sorbonne Université, Station marine de Villefranche-sur-mer)
L'obtention de 60 ECTS permet de valider l'année de M2. Ils se découpent selon le schéma suivant : UE de spécialisation (12 ECTS), UE d'analyse scientifique (6 ECTS), UE de projet scientifique (6 ECTS), UE d'ouverture (6 ECTS), UE de stage (30 ECTS).

 

• UE de spÉcialisation (MU5BM211, 12 ECTS)

L'UE de spécialisation correspond au cours international de biologie du développement conjointement organisé par l'Institut Curie et Sorbonne Université.
Cet atelier comprend une partie pratique ainsi que des conférences et séminaires thématiques et méthodologiques. Il offre la possibilité de manipuler les principaux systèmes modèles utilisés en biologie du développement et d'en acquérir une connaissance approfondie. Les approches stratégiques et technologiques spécifiques à chacun de ces systèmes seront mises en pratique (souris, poulet, xénope, poisson zèbre, drosophile, nématode). Nous montrerons comment l'utilisation combinée de plusieurs systèmes modèles contribue à l'analyse d'un processus donné du développement. Les mécanismes moléculaires et cellulaires qui interviennent dans la formation de l'embryon seront traités dans leur diversité et leur unicité. Les conférences traiteront des principaux thèmes de la biologie du développement. Les mécanismes les plus précoces (lignée germinale, détermination des axes de polarités, induction, spécification…) comme les plus tardifs (morphogenèse, organogenèse, différenciation cellulaire) seront étudiés. Des séminaires présentant les méthodologies récentes seront également présentés (imagerie, puces, ARN interférence, …). Enfin, les implications médicales des découvertes de la biologie du développement seront également abordées.

Organisation pédagogique
L'encadrement est effectué par les membres de l'équipe pédagogique auxquels s'ajoutent des chercheurs français et étrangers (européens et américains), spécialistes reconnus dans le domaine. L'atelier pratique se déroule pendant 3 semaines consécutives dans les locaux de Sorbonne Université, suivi de 2 semaines de conférences à l’Institut Curie avec la participation des chercheurs du département de biologie du développement de l’Université d’Harvard.

Évaluation
Elle comprend une analyse scientifique (présentation d’un article) qui a lieu pendant les conférences à l’Institut Curie et une épreuve écrite qui a lieu à la fin de l’UE comportant des analyses d’expériences destinés à apprécier la capacité à synthétiser des données scientifiques et à proposer des modèles biologiques.

 

• UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)

L'objectif est d'acquérir une méthode d'analyse des données expérimentales, de pouvoir interpréter ces données et de les replacer dans leur contexte scientifique. L'étudiant présentera à l'oral un article majeur et récent ayant trait à la biologie du développement. L'exposé de 15 minutes sera suivi de 10 minutes de discussion avec les membres du jury.

 

• UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)

L'étudiant présentera un projet de recherche par écrit (une dizaine de pages) et il défendra ce projet à l'oral. Ce projet portera sur la thématique qui sera développée lors du stage.

 

• UE d'ouverture (6 ECTS)

Cette UE est choisie par l'étudiant en concertation avec l'équipe pédagogique. L'une des UE recommandées est centrée sur le développement des organismes marins (MU5BM200, 6 ECTS) et se déroule à la station de biologie marine de Villefranche-sur-mer (une semaine au mois de mars).

 

• UE de stage en laboratoire

Ce stage s'effectue dans une équipe d'accueil sous la direction d'un maître de stage et en concertation avec l'équipe pédagogique. La liste des équipes d'accueil et celle des propositions de stage peuvent être consultées sur le site internet de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master (accès restreint, nous consulter). L'étudiant peut éventuellement effectuer son stage dans un laboratoire ne figurant pas sur cette liste sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. Le stage, d'une durée maximale de six mois, s'étale sur toute la durée de l'année scolaire à l'exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites. Au commencement du stage, le projet de recherche sera exposé par l'étudiant devant l'équipe pédagogique.

Évaluation
Un rapport d'une trentaine de pages présentant les travaux effectués au cours du stage sera rédigé par l'étudiant. Ce rapport fera l'objet d'une soutenance début juillet comportant un exposé oral de 20 minutes suivi d'une discussion avec l'équipe pédagogique.

 

 CONTACTS


Responsable pédagogique :

Docteur Clémence CARRON-HOMO (clemence.carron_homo @ sorbonne-universite.fr) 

Secrétariat pédagogique :

Annie-Laure BERNARD (annie-laure.bernard @ sorbonne-universite.fr)
Téléphone : 01 44 27 47 29
Télécopie : 01 44 27 34 25

22/07/21

Traductions :

    Egalement dans la rubrique