Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M2-Biologie des cellules souches

La biologie des cellules souches et leurs applications thérapeutiques constituent à ce jour un domaine en pleine expansion dans les sciences de la vie. Ces cellules sont dotées de deux propriétés cardinales qui les distinguent des autres cellules de l’organisme : elles sont capables de s’autorenouveler ou au contraire de s’engager dans une ou plusieurs voies de différenciation. L’identification des cellules souches et la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans leur régulation constituent un enjeu primordial pour les biologistes et les cliniciens intéressés par les problèmes de différenciation cellulaire, de reprogrammation cellulaire, d’homéostasie et de réparation tissulaire. La biologie des cellules souches ouvre également de nouvelles perspectives sur la compréhension des processus d’initiation de tumeurs et fait l’objet d’intenses travaux de recherche en médecine régénérative.

Cette thématique a pour ambition d’assurer une formation théorique et pratique de haut niveau dans le domaine de la biologie des cellules souches. L’enseignement sera basé sur des conférences dispensées par des spécialistes français et internationaux et d’un atelier pratique permettant d’observer et manipuler différents types de cellules souches (embryonnaires et adultes). L’objectif est donc de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales permettant de comprendre la logique des cellules souches et les enjeux qui en dépendent sur les plans clinique, éthique et juridique.

Formation

La thématique "Biologie des cellules souches" s’appuie sur un enseignement de spécialisation (30 ECTS), théorique et pratique, et sur un stage d'une durée maximale de six mois qui se déroule dans un laboratoire d’accueil en France ou à l’étranger (30 ECTS). Cette thématique est intégralement enseignée en langue anglaise.

• UE de spécialisation (MU5BM216, 12 ECTS)

L’enseignement théorique est dispensé sous la forme de séminaires scientifiques. Ces conférences permettent de couvrir les multiples thématiques intéressant la biologie des cellules souches :

- biologie des cellules souches embryonnaires,
- pluripotence et reprogrammation (naturelle et induite),
- biologie des cellules souches adultes (hématopoïétiques, musculaires, neurales, mésenchymateuses, épithéliales et intestinales),
- microenvironnement des cellules souches : aspects moléculaires et cellulaires,
- cellules souches cancéreuses,
- cellules souches et évolution,
- cellules souches, thérapie cellulaire et biotechnologies,
- modélisation de la biologie des cellules souches : approches mathématiques et bio-informatiques,
- questions éthiques et philosophiques.
Cet enseignement est accompagné d’un atelier pratique permettant aux étudiants d’observer et de tester le potentiel de différents types de cellules progénitrices (hématopoïétiques, neurales et musculaires).

• UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS)

L’étudiant présentera à l’oral un article majeur et récent dans le domaine de la biologie des cellules souches. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir un esprit critique sur la littérature scientifique et d’apprendre à présenter un sujet scientifique (contexte du sujet de recherche, méthodologie expérimentale, analyse et interprétations des résultats, …).

• UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS)

L’étudiant présentera un projet de recherche fictif (une quinzaine de pages) et le défendra à l’oral. Ce projet s’appuiera sur le sujet de stage effectué par l’étudiant dans son laboratoire d’accueil. Les points importants concernant le projet fictif sont l’originalité, la pertinence et la faisabilité du sujet choisi.

• UE d’ouverture (6 ECTS)

L’étudiant est libre de choisir une unité d’enseignement proposée par le département de formation "Biologie moléculaire et cellulaire" de master ou par tout autre département de formation de master de Sorbonne Université.

• UE de stage (MU5BMSO3, 30 ECTS)

Ce stage de laboratoire s’effectue dans une équipe d’accueil sous la direction d’un maître de stage et en concertation avec l’équipe pédagogique. La liste des équipes d’accueil et les coordonnées des maîtres de stage peuvent être consultées sur le site internet de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master. Le stage, d'une durée maximale de six mois, peut s’effectuer dès le mois de septembre à l’exception des périodes occupées par les UE précédemment décrites.

Public

Cette thématique est destinée aux étudiants scientifiques, ou issus du cursus médical ou pharmaceutique, ainsi qu’aux élèves des grandes écoles. Des connaissances approfondies dans les domaines de la biologie cellulaire, du développement et de la biologie moléculaire sont requises. Pour les étudiants inscrits en M1 dans la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master, la validation de l’UE "Biologie des cellules souches : concepts, techniques et applications thérapeutiques" est souhaitable.

DÉbouchÉs

Cette thématique est destinée à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la biologie des cellules souches. Il offre ainsi la possibilité aux étudiants de s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou privée. Cette formation permet également de s’orienter vers d’autres métiers tels que la valorisation scientifique ou le conseil.

ComitÉ scientifique

Pierre CHARBORD (DR, INSERM)
Luc DOUAY (PU-PH, Sorbonne Université)
Charles DURAND (Pr, Sorbonne Université)
Claire FRANCASTEL (DR, INSERM)
Romain FONTAINE (MCU, Sorbonne Université)
Thierry JAFFREDO (DR, CNRS)
Franck LEBRIN (CR, INSERM)
Vincent MOULY (DR, CNRS)
Nathalie SPASSKY (DR, INSERM)

Contact 

Responsable pédagogique :
Pr Charles DURAND
Laboratoire de Biologie du développement
UMR CNRS 7622, Sorbonne Université, Bâtiment C, 6ème étage
75252 Paris Cedex 05
Tél. : 01 44 27 22 84 - Fax : 01 44 27 34 97
Courriel :  Charles DURAND (charles.durand @ sorbonne-universite.fr)


Secrétariat pédagogique :
Annie-Laure BERNARD (annie-laure.bernard @ sorbonne-universite.fr)
Téléphone : 01 44 27 47 29
Télécopie : 01 44 27 34 25

22/07/21

Traductions :

    Egalement dans la rubrique