Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M1-Bioinformatique et modélisation (BIM-BMC)

La première année de Master de la spécialité BIM-BMC (M1) comprend 5 Unités d'Enseignement (UE) de 6 crédits (ECTS) par semestre. Un ECTS correspond à un enseignement de 10 heures. Les cours présentent les concepts fondamentaux de l'informatique, des statistiques ou des mathématiques en référence à des questions fondamentales en biologie. Ces enseignements s’organisent autour d’UE communes aux étudiants biologistes et informaticiens (indiquées par la suite avec une étoile *) et de cours spécifiques aux étudiants en biologie ou en informatique.

PREMIER SEMESTRE (S1)

UE de biologie
1. Régulation de l'expression des gènes : transcription, traduction et dégradation des protéines - MU4BM005
2. Structure et fonction des génomes -MU4BM007
3. Physiologie des Systèmes – MU4BI030
Les U.E. MU4BM005 et MU4BI030 sont mutuellement exclusives et donc proposées comme optionnelles. Les étudiants doivent choisir l'une ou l'autre de ces U.E. pour pouvoir valider la formation de M1.

UE d’informatique
3. Méthodes et Algorithmes de Probabilités et Statistiques en Informatique – MAPSI/MU4IN601 *
4. Algorithmes sur les arbres et les graphes en bioinformatique – AAGB/MU4IN700*
Incluant une partie de Programmation en C spécifique aux étudiants de biologie

UE de mathématiques
5. Systèmes dynamiques discrets et continus en biologie et médecine - MU4MA062 *

SECOND SEMESTRE DE M1 (S2)

UE de biologie
1. Les acides nucléiques : de la molécule unique à la cellule - MU4BM118 *

UE d’informatique
2. Programmation avancée en Python - MU4BM748
3. Statistiques en bioinformatique et algorithmes sur les séquences - SBAS/MU4IN701
UE de mathématiques
4. Modèles mathématiques et computationnels en neurosciences - MMCN/MU4IN702 *
5. "Anglais" - "MU4LV061*

Pour une description détaillée du programme d'études BIM
Le parcours décrit est adressé aux étudiants provenant d'une formation en biologie, informatique, mathématiques ou physique.

For a detailed description of the BIM curriculum
The programme is addressed to students from a background in biology, computer science, mathematics or physics.

19/02/20

Traductions :