Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

FAQ

Cette page regroupe les réponses qui nous ont été les plus fréquemment posées sur la spécialité "Bioinformatique & Modélisation" de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire".

Où dois-je m'inscrire, en BIM-BMC ou BIM-Info ?
Les étudiants en biologie, en informatique ou en mathématiques peuvent rejoindre cette spécialité en postulant à la mention concernée, respectivement BMC (BIM-BMC) pour les biologistes et Informatique (BIM-Info) pour les informaticiens.
Pour ces derniers, les responsables pédagogiques sont Alessandra CARBONE et Martin WEIGT.

Dans le dossier d’inscription je ne vois pas apparaître la spécialité "Bioinformatique & Modélisation", pour leDiplôme/Mention  " Biologie Moleculaire et Cellulaire" seul le "parcours classique" est disponible ?
C’est tout a fait normal. Le plus simple est indiqué à la main sur l’acte de candidature que vous candidatez pour la spécialité « Bioinformatique et Modélisation ».

Existe-t-il des pré-requis pour s’inscrire en BIM-BMC ?
Il est très fortement recommandé d'avoir des bases solides en programmation pour aborder le M1. Les notions de mathématiques et de statistiques sont quant à elles nécessaires pour aborder les problématiques de modélisation.

 Est-ce que je peux m’inscrire directement en M2 ?
Vous avez tout à fait le droit de postuler en M2 BIM-BMC si vous le souhaitez. Cependant, le Master a été conçu de manière intégrée sur deux ans pour permettre en M1 de renforcer les notions qui font défaut aux biologistes en informatique, statistiques et mathématiques. En effet, les étudiants biologistes et bioinformaticiens sont ensemble dans 90% des cours de M2. Il faut donc pouvoir suivre le niveau demandé en informatique et modélisation.

 Si à la fin du M1 BIM-BMC je ne souhaite plus continuer en M2, que va-t-il se passer ?
Pendant le M1, vous suivrez des cours en biologie qui vous permettent de postuler dans un M2 BMC si vous le souhaitez. Ces enseignements sont surtout associés à la spécialité de génétique, mais vous n’êtes pas enfermé dans un parcours de 2 ans si vous souhaitez en sortir.

 Est-ce que l’on peut faire un stage en M1 BIM-BMC ?
Du fait du grand nombre d’enseignement à suivre pour atteindre un bon niveau en biologie, informatique et modélisation, il n’est pas possible de faire un stage au second semestre de M1. Cependant, le second semestre se termine assez tôt, et il est possible si vous le pouvez de faire un stage facultatif de 2 mois pendant l’été pour voir à quoi ressemble le métier que vous avez choisi.

 Comment se passe le recrutement pour les étudiants étrangers ?
Sorbonne Université utilise la procédure « Campus France » pour l'admission des étudiants étrangers venant de pays disposant d'un espace Campus France (voir liste sur le site Campus France). Consultez le site web régulièrement et assez tôt dans l’année, les procédures étant précoces pour l’obtention des visas par exemple. Pour les pays hors « Campus France », se reporter à la page dédiée.

 En quelle langue sont fait les enseignements en BIM-BMC ?
Tous les enseignements de M1 sont en français. Les enseignements de M2 peuvent être dispensés en anglais.

 Pour une description détaillée du programme d'études BIM
Le parcours décrit est adressé aux étudiants provenant d'une formation en biologie, informatique, mathématiques ou physique.

 For a detailed description of the BIM curriculum
The programme is addressed to students from a background in biology, computer science, mathematics or physics.

19/02/20

Traductions :

    Egalement dans la rubrique