Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Biologie moléculaire et cellulaire

M2-Biologie et pharmacologie du vieillissement

Thématique à vocation plus professionnalisante.

OBJECTIF DE LA FORMATION

 Cette thématique permet l'acquisition par les étudiants d'une formation généraliste de haut niveau dans le domaine de la biologie du vieillissement couvrant les aspects moléculaires, cellulaires et tissulaires ainsi que les pathologies associées. De manière originale, la biologie du vieillissement est combinée à un enseignement de pharmacologie allant de la pharmacologie moléculaire jusqu'aux modèles animaux, permettant de dégager les pistes actuelles de développement de molécules actives aussi bien dans le vieillissement physiologique que dans les pathologies associées au vieillissement.
Cet enseignement s'adresse aux étudiants en formation initiale issus de la première année de master ainsi qu'aux professionnels des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires, ingénieurs, médecins et pharmaciens (formation permanente).

EFFECTIF

15 à 20 étudiants

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

UE de spécialisation "Biologie et pharmacologie du vieillissement" (UE MU5BM106, 12 ECTS) :

- mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement : théories ; effets de stress oxydatifs sur les différents constituants cellulaires (modifications des protéines, des lipides, des glucides et de l'ADN) ; maintien de l'intégrité du génome et du protéome via différentes voies de détection et de réparation, mort cellulaire ; rôle des régions télomériques,

- vieillissement des systèmes intégrés : matrice extracellulaire et systèmes de soutien de la peau (photovieillissement, modèles expérimentaux de peau artificielle) ; système nerveux, pathologies neurodégénératives, notamment maladie d’Alzheimer ; athérosclérose et artériosclérose ; systèmes ostéoarticulaires (arthrose, ostéoporose),

- pharmacologie : concepts de la pharmacologie moléculaire ; pharmacocinétique, pharmacodynamique et métabolisme des médicaments ; identification de cibles thérapeutiques du vieillissement ; conformations pathologiques des protéines ; développement d’un médicament (élaboration rationnelle, criblage in silico, chimie combinatoire, modèles animaux, essais cliniques, contrôle qualité),

- atelier de bioinformatique : modélisation de phénomènes biologiques ; études in silico de molécules d'intérêt.

UE d'analyse scientifique (MU5BM051, 6 ECTS) : conférences spécialisées par des intervenants du monde industriel ou académique associées à des séminaires bibliographiques assurés par les étudiants.

UE de projet scientifique (MU5BM091, 6 ECTS) : projet personnel de recherche (exposé et mémoire écrit). Projet professionnel : découverte de l'entreprise ; bilan personnel et professionnel.


UE d'ouverture "Enzymologie moléculaire & Mécanistique (MU5BM107, 6 ECTS) - Cours franco-québécois d’enzymologie avancée dispensé en simultané par visioconférence entre l’Université de Montréal et Sorbonne Université : enzymologie mécanistique (mécanismes réactionnels des enzymes, activité enzymatique, voies métaboliques) ; enzymologie moléculaire (approches expérimentales de l’enzymologie, dynamique des enzymes) ; enzymologie cellulaire (ingénierie des protéines et biotechnologies, métabolomique et voies métaboliques dans la maladie et le vieillissement) ; enzymologie pharmaceutique (processus de découverte des médicaments, drug design). Conférenciers de l’Université de Montréal et des Universités françaises Sorbonne Université, Paris-Sud et Toulouse III.

UE d'anglais (MU5LV001, 3 ECTS)

FORMATION PRATIQUE

Stage en laboratoire 30 ECTS

Durée maximale : 6 mois débutant à la mi-janvier. Stage en entreprise (en général dans les laboratoires de recherche des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires) ou stage dans un laboratoire académique, en France ou à l'étranger. Si cela est nécessaire, il est possible d'assurer sur demande la confidentialité des travaux contenus dans le mémoire et l'exposé oral.

CONDITIONS D'ADMISSION

M1 acquis ou diplôme de médecin, de pharmacien, de vétérinaire ou d’ingénieur.

INTERVENANTS ET PARTENARIAT

Les intervenants sont issus du monde académique (Universités, CNRS, INSERM), du CEA, du monde industriel (industries pharmaceutiques et cosmétiques). Parmi nos partenaires industriels (enseignement
et/ou stages) : Christian Dior-LVMH, Danone, Expanscience, Galderma, GlaxoSmithKline (GSK), Ipsen-Beaufour, Hybrigenics, L'Oréal, MDS Pharma Sciences, Nestlé, Pfizer, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis, Servier,…

DIVERSITÉ DES CURSUS ET DEVENIR DES ÉTUDIANTS

A la suite de ce M2, les étudiants poursuivent leurs études en doctorat (30%) ou entrent dans la vie active (70%) : recherche et développement dans les domaines pharmaceutique et cosmétique (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, chercheur) ; assurance-qualité, management de base de données (ARC-chef de projet, data manager, consultant) ; marketing et commerce ; divers : recherche publique, métiers de l'informatique.

PLANNING DES ENSEIGNEMENTS

Formation théorique : de septembre à décembre

Formation pratique : à partir de janvier

CONTACTS

Responsable pédagogique :

Professeur Isabelle Petropoulos
Courriel : Isabelle Petropoulos (isabelle.petropoulos @ sorbonne-universite.fr)

Secrétariat pédagogique :

Carine JOSEPH
Courriel : sciences-master-bmc-pedago1 @ sorbonne-universite.fr
Téléphone : 01 44 27 35 35
Télécopie : 01 44 27 34 25

28/08/20

Traductions :

    Egalement dans la rubrique